À propos

Mes diplômes

Diplôme de réflexologue

Brevet fédéral en ressources humaines

Mes valeurs

Bienveillance

Confidentialité

Écoute

Empathie

Intégrité

Respect

La Clé vers l'horizon

Qui suis-je?

Après avoir évolué de nombreuses années dans les secteurs bancaire, associatif et des ressources humaines, ma passion des liens humains, mon sens de l’écoute et mon empathie m’ont naturellement poussée à œuvrer dans l’accompagnement dans un premier temps en entreprise.

Par la suite, les événements de la vie m’ont progressivement conduite à me questionner sur mes véritables aspirations et à porter mon regard au-delà de l’horizon à la quête d’un plus grand sens à donner à mon existence. Il était évident pour moi que je voulais poursuivre ma voie dans l’accompagnement avec une approche holistique en mettant l’humain au centre, dans sa singularité et en cultivant son caractère unique

Mon intérêt pour la médecine alternative n’est pas récent. Mon voyage à la découverte des thérapies naturelles a commencé en 2012 par le Reiki. J’ai par la suite entrepris des formations en aromathérapie, Fleurs de Bach et fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Au fil des rencontres et des formations suivies, je me suis sentie appelée par la réflexologie qui est une merveilleuse Clé pour déverrouiller les blocages et tensions de notre corps et notre esprit.

Je vous accueille avec plaisir dans mon cabinet pour vous accompagner à la découverte de votre clé intérieure, et ainsi, vous permettre de vous ouvrir vers l’horizon.

Liliana Ramer
Réflexologue

Agréée ASCA

Agréée RME

Qu’est-ce que la Réflexologie

La réflexologie est une technique manuelle, naturelle et énergétique de massage qui débloque les tensions émotionnelles et physiques pour rééquilibrer la circulation de notre énergie vitale. Elle prend en compte les 3 dimensions de l’Être et travaille sur les plans physique, émotionnel et psychique.
Le rééquilibrage énergétique et le déblocage des tensions s’effectuent par le biais d’un massage de zones spécifiques situées sur les pieds, les mains et le visage. Ces zones reflètent en miniature l’ensemble du corps ainsi que toutes ses fonctions.

Quelques bienfaits de la réflexologie

Libération du stress, de la fatigue et du surmenage

Amélioration de la qualité du sommeil

Diminution de l’anxiété

Soulagement des tensions musculaires, articulaires et nerveuses

Apaisement des maux de tête et des migraines

Action sur les troubles digestifs, respiratoires et hormonaux

Diminution des maux de dos, par exemple des douleurs lombaires

Etc.

La Clé vers l'horizon

Comment cela fonctionne-t-il?

Le massage s’effectue sur les zones réflexes situées aux extrémités du corps, qui bénéficient d’une riche innervation. Par ce biais, un message est envoyé au cerveau qui le fait suivre à l’organe visé par le massage. Si une zone est sensible à la pression, cela montre un déséquilibre dans l’organe correspondant. La stimulation manuelle des zones perturbées permettra une harmonisation de l’organe et de son système.
Le soin vise à activer les capacités d’autorégulation du corps, le renforcement du système immunitaire et l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.

Le massage s’effectue par des techniques de stimulation, de pression et d’apaisement sur les zones réflexes.

Il agit sur les organes situés à distance des zones manipulées favorisant ainsi :

la restauration de l’équilibre énergétique

la détente et le bien-être

le soulagement des douleurs

le drainage des toxines de tout l’organisme.

Le massage ne doit jamais être douloureux.
Le soin et les techniques sont adaptées aux besoins spécifiques de chacun.

La Clé vers l'horizon

Histoire de la Réflexologie

La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires. La trace écrite la plus ancienne provient d’Egypte ancienne sous la forme d’un pictogramme daté de 2500 avant notre ère et trouvé dans le tombeau d’Ankhm’ahor, un influent médecin-physicien. La fresque représente quatre personnages : deux personnes qui massent les pieds et les mains des deux autres.

En 1917, le Dr. W. Fitzgerald, médecin ORL, publie un livre sur la thérapie des zones. Il y décrit sa découverte de l’effet d’apaisement de la douleur par l’utilisation d’accessoires sur les mains et les doigts de ses patients. Il élabore la thérapie zonale basée sur le principe que le corps est divisé en 10 zones longitudinales parcourant le corps. Suivant cette théorie, le fait de stimuler les extrémités de ces zones permet d’atteindre par le biais du système nerveux tous les organes au sein de la même zone longitudinale. Par la suite, il réalise également que l’effet de pressions répétées dans une zone fait disparaître le déséquilibre qui est à l’origine de la douleur.

Quelques décennies plus tard, Eunice Ingham, physiothérapeute, reprend la méthode zonale et développe une technique spécifique de « massage-compression » des pieds. Elle dessine la 1ère cartographie des pieds.

En 1958, Hanne Marquardt, massothérapeute et infirmière, étudie plus en détails les travaux de W. Fitzgerald et E. Ingham sur tous ses patients. Elle développe une technique de massage plus incisive appelée « réflexothérapie zonale des pieds ».

Aujourd’hui les techniques « Ingham et Marquardt » sont mondialement connues et constituent la base des développements récents en matière de réflexothérapie plantaire et palmaire.

La Clé vers l'horizon

FAQ

A titre préventif ou curatif, la réflexologie s’adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants.

La séance dure 60 minutes et débute par un entretien, suivi du soin et d’un temps de repos.
Lors du soin et en fonction du besoin, j’associe différentes approches de la réflexologie.

A titre préventif et en vue de conserver un bon équilibre général, 1 séance par changement de saison est recommandée.

Afin de soulager un déséquilibre récent, 4 à 5 séances rapprochées à raison d'1 séance par semaine sont conseillées.

En cas de déséquilibre ancien, un plus grand nombre de séances sera nécessaire. Il est recommandé de débuter le traitement par 5 séances rapprochées puis de les espacer en fonction de l'évolution.

La fréquence des séances peut toutefois varier d'une personne à l'autre et dépend de la réceptivité du corps.

  • Phlébite/thromboses
  • Greffe d’organes
  • 1er trimestre de grossesse
  • Hémophilie
  • Mycose
  • Blessure au pied
  • Risques cardio-vasculaires importants

L’avis de votre médecin traitant devra être demandé au préalable pour toute pathologie sévère.

Le thérapeute n’est pas un médecin et ne pose pas de diagnostic médical.

La réflexologie peut accompagner un traitement médical mais en aucun cas le substituer

Ouvrir le chat
Besoin d'aide?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?